Philadelphia… Enfin !

ENFIN. Il est blanc, crémeux, doux et son nom déclenche les passions. Lui, c’est Philadelphia, la ‘spécialité fromagère’ qui a réussi à associer son nom au dessert américain le plus connu, le cheesecake. Lancé dans les années 1880 aux États Unis, il est devenu en plus d’un siècle le fromage industriel le plus vendu au monde, pesant à lui seul 2,3 milliards d’euros.

Mais pourquoi un tel engouement ? Entre St Morêt, Carré Frais et autres Kiri, le choix au rayon frais des fromages crémeux est vaste et pourtant leur cote de popularité n’atteint pas celle que notre cher Philadelphia, malgré la touche très appréciable qu’ils apportent au cheesecake.

Lorsque l’on interroge les passionnés et les mordus de cuisine, les réponses sont unanimes. Comme tout objet de luxe, plus c’est rare et plus on apprécie :

Un positionnement chic & snob et difficile à trouver ce qui le rend encore plus désirable (@esterelle)

Parce que c’est le fromage d’origine (@philippecaillet)

Depuis plusieurs années, on retrouve bien souvent sur les forums la fameuse question à laquelle tout le monde tente d’apporter une réponse : “Où puis-je trouver du Philadelphia”. Chacun y met du sien pour se refiler les meilleurs tuyaux et les valises reviennent pleines de cette fameuse crème blanche. La contrebande n’a jamais été aussi délicieuse… La légende se crée et les restaurants affichent même sur leur carte “Cheesecake à base de Philadelphia”.

Du coté des anglo-saxons, on apprécie l’American touch et son côté versatile

I love Philadelphia because they’re not French! (@chocolateguide)

I am not the biggest fan but it is immense stuffed in pepperdew peppers (@alixLM)

Et la recette du succès se trouve surement là. Phidadelphia ne prétend pas être le fromage de table par excellence mais plutôt cette extra-touche qui va se glisser dans nos recettes pour apporter une saveur unique à nos plats.

Alors qu’une gamme complète vient d’être lancée – nature, ail & fines herbes, concombre – est ce que le marché français est prêt à voir une spécialité fromagère venir prendre sa place sur les étagères de supermarché ?

Les adeptes étaient prêt à dépenser une fortune au Bon Marché alors pourquoi pas. Après tout, c’est le fromage d’origine et un cheesecake n’est pas un cheesecake sans son Philadelphia vous répondrons les puristes.

Cheesecake … et sa touche salée – 8 personnes
Pour la base
150g d’avoine
125g de beurre mou

Pour l’appareil
500g Philadelphia nature
200g Philadelphia Ail & Fines Herbes
200g de Roquefort
5 oeufs
1 oignon rouge, émincé
1 cuillère à soupe de fines herbes
Sel et poivre

Faire chauffer le four à 150°C
Recouvrir le fond d’un moule à gâteau d’une feuille de papier sulfurisé
Mélanger les céréales avec le beurre pour former une pâte puis recouvrir en recouvrir le fond d’un moule rond à gâteau
Dans un bol, mélanger les fromages, puis y ajouter les œufs un par un jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Rajouter les oignons et les fines herbes. Saler et poivrer.
Pour les plus gourmands, rajouter des tranches de pecorino
Verser le mélange dans le moule
Mettre au four pendant une heure
A la fin de la cuisson, laisser le cheesecake refroidir, soit dans son moule, soit en le démoulant doucement sur une grille.
Déguster ou attendre le lendemain pour une touche encore plus savoureuse

4 thoughts on “Philadelphia… Enfin !

  1. Topissime ce fromage !!! Au Québec cet hiver j’ai eu la chance de gouter des versions très originales !!!! Au saumon un délice !

    Bonne journée à très bientôt

  2. Hello, je suis Xavier et j’anime la communauté facebook Philadelphia en France. Très bel article au passage, on est ravi de lire des bonnes impressions🙂 … et excellente idée le cheesecake avec la touche salée. Si vous avez des questions (où peut-on en trouver ?) ou si vous voulez partager vos avis et vos idées sur ce produit, on vous attend sur notre page facebook officielle😉 Nos recettes illustrées ou nos vidéos de Chefs pourront peut-être vous inspirer…
    http://www.facebook.com/PhiladelphiaFrance

    A bientôt

  3. Bonjour, J’aimerais essayer la recette du cheesecake mais il semblerait qu’il manque un ingrédient? Il est écrit: “Une cuillère à soupe de…?” mais il manque l’information nécessaire. Pouvez-vous m’informer? Merci bien!!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s