Profumo, le traiteur aux saveurs de l’Italie génoise

FOCACCIA. C’est un fait, les bonnes idées commencent toujours sur un bout de table, une soirée bien arrosée, une discussion entre amis, ou l’envie tout simplement de faire découvrir au monde entier sa ville, son pays, sa spécialité.

Master en poche, Francesco – Italien génois d’origine – travaille pendant neuf mois entre Paris et Rome dans une boîte de conseil mais l’épanouissement n’est pas au rendez vous. L’année 2012 commence alors sans emploi mais cette contrainte, il la transforme en liberté. La liberté de réfléchir, de donner un sens à sa vie, la liberté de se dire qu’entre l’amour du produit, de la gastronomie, de ses origines italiennes et de ce désir ancré de vouloir faire connaître au monde entier les spécialités de la ville de son enfance, Gènes, à leurs juste valeurs, il y avait sûrement une opportunité à prendre, à exprimer.

slider_farine

Démarre alors une phase de réflexion avec son père pour donner vie professionnellement à ce qu’il affectionne le plus – Gènes, ses produits et notamment la focaccia. Il se rend jusqu’à Barcelone pour voir ce qui se fait dans ce domaine et c’est le déclic aux travers de rencontres : il y découvre une véritable Focacceria Génoise dans le centre historique de la capitale catalane, réalisée par un véritable Génois. La preuve que l’idée peut fonctionner

Dans cette rencontre et cette coïncidence, Francesco en voit un signe qui lui donne l’envie d’avancer et de trouver une manière différenciatrice de se positionner sur le marché. En mission pour faire découvrir la vrai focaccia Genoise aux Parisiens, il décide de choisir l’option la plus simple : faire goûter cet excellent produit. Francesco commence alors une phase de dégustations à travers l’organisation d’une séries d’événements sous forme de traiteur dont Google fait partie des premiers clients.

slider_gene

Il intensifie ensuite son activité de traiteur à son modeste niveau, continue à travailler sur ses recettes et en mai 2013 lance officiellement sa société. Une stagiaire et une Bar Zmitva de 140 personnes plus tard, le bouche à oreille prend l’ampleur attendue. Les retours sont plus que positifs et le taux de fidélisation parle de lui-même. Unicité et qualité du produit comblent les papilles.

slider_focaccio

Car si le mot Focaccia revient régulièrement dans la conversation, Profumo c’est aussi des pâtes d’un pesto divin, des plats aux truffes, alba, tourtes salées aux légumes et desserts. L’italie à la maison !

Ce qui fonctionne dans le concept, c’est que les gens voyagent avec nous ! Gênes c’est une ville encore authentique, je me sent l’ambassadeur parisien de ses parfums, ses couleurs et ses saveurs

slider_pesto

Quand on demande à Francesco où il se voit dans 5 ans, la réponse ne tarde pas à venir :

Je pense qu’il y a une opportunité de niche pour la découverte d’une nouvelle Italie authentique et de ses produits artisanaux, à base de produits vrais et frais ! J’espère que dans cinq ans, je serai devenu un traiteur italien reconnu à Paris chez qui les personnes viendront chercher de la vraie focaccia et du vrai pesto comme à Gènes.

C’est tout le bonheur qu’on lui souhaite

Pour contacter Profumo
Prix par personne entre 15 et 30 €
www.facebook.com/profumofocaccia

One thought on “Profumo, le traiteur aux saveurs de l’Italie génoise

  1. Pingback: Profumo, le traiteur aux saveurs de l’Italie génoise - Profumo | la focacceria

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s