Quelques grammes d’affinage dans un monde de BRUT

RENCONTRE. Une bonne bouteille, quelques verres, un premier contact qui se créé et une soirée qui s’enchaine sur le même rythme. Il en faut parfois peu pour qu’une idée vienne se faufiler parmi les convives autour des dits-verres et prenne vie sous la forme d’une collaboration fructueuse.

Collage BRUT

C’est à l’occasion de ces quelques verres que Jérémy HawkinsPauline Dupin Aymard et leur double bonne étoile Akrame Benallal se sont rencontrés. Le jeune couple cherchait à ouvrir leur bar à vin tandis que le chef étoilé qui fait tourner les papilles rêvait d’une adresse à l’image des deux autres : de la sincérité, de la qualité et surtout le bonheur de voir ses clients prendre tout autant de plaisir autour du produit. BRUT venait de prendre vie.

Dans un décor brut de fonderie, Pauline et Jéremy accueillent les âmes en quête de bonnes bouteilles et d’agapes. Leurs expériences et leurs parcours respectifs permettent à ce jeune couple de proposer des mariages bien pensés, alliant le fromage et la charcuterie aux vins choisis. BRUT - Verres

Dire que Jeremy est un passionné serait manquer de mots pour décrire la vivacité qui l’anime rien qu’à l’écouter raconter son histoire. Celui qui fait la paire avec Pauline faisait déjà du vélo au cœur des domaines de Petrus et Margaux à l’âge de 8 ans puis dans tout le bordelais. Habitant dans une banlieue peu dorée, il se retrouve à l’âge de 15 ans à faire les vendanges au Château Margaux et se prend sa “première claque dans la gueule” comme il le décrit.

Il rejoint alors l’école hôtelière et passe deux ans en section cuisine, en hommage à sa grand mère, grande cuisinière. C’est grâce aux odeurs dans lesquelles j’ai grandit et baigné que je me suis forgé mon odorat et me suis tourné vers le vin.  que je retrouve dans le vin.

À l’époque, la cuisine était un domaine ingrat et à cet âge, tu cherches avant tout à répondre à un besoin de valorisation et la sommellerie m’a amené cela grâce à au nez que j’ai pu développer. Malheureusement, c’est un domaine dans lequel je n’arrivais pas à me trouver, à exprimer ce que je voulais vraiment autour du vin. Je suis parti travailler auprès de vignerons puis j’ai eu la chance de rentrer au Sénat comme assistant sommelier d’abord jusqu’à devenir maître sommelier échelon par échelon.

Aujourd’hui, chez Brut, Jeremy poursuit un rêve qui s’est imposé comme une évidence depuis l’ange de ses 23 ans : devenir caviste.

Être caviste, c’est avoir toute la liberté de parler des vins avec le cœur, avec passion car toi seul est responsable de tes choix. Chaque jour est une nouvelle découverte, un apprentissage quotidien sur ce que le vin t’enseigne. Nous ne sommes que des fourmis dans ce monde de géant qu’est le vin. Caviste, c’est savoir être humble face au vin, à ses 400 références bouteilles que tu tentes d’apprivoiser et raconter leur histoire. Le vin me fait vivre et grâce à lui je fais le métier de mes rêves ! Le matin je me lève et je suis heureux !”

BRUT - Fromage_Vin A ses cotés, Pauline choisit les fromages auprès de Rodolphe Le Meunier, ce MOF affineur qui n’hésite pas à travers les océans pour aller défendre le fromage de qualité et d’excellence tandis que la charcuterie est sélectionnée avec soin auprès d’Éric Ospital.

Si Maître Corbeau laissa tomber son morceau de fromage pour quelques flatteries bien placées, Pauline, elle, s’est accrochée à sa passion pour en faire son métier. Amoureuse de fromage depuis sa tendre enfance, elle se dirige dans un premier temps vers des études de lettres puis de commerce jusqu’à ce que sa route rencontre celle de Jeremy. Ce dernier lui transmet alors sa connaissance et sa fougue sans borne du vin et donne à Pauline les ailes qui lui manquaient pour se lancer avec passion dans le monde du fromage.

C’est un produit qui me parle depuis que je suis toute petite. J’ai toujours eu une fascination pour les arômes qu’il dégage, les techniques de fabrication, d’affinage, etc. C’est un produit vivant exceptionnel !

photo

On dit souvent que les rencontres donnent parfois naissance aux plus belles histoires, aux projets les plus fous. Des rencontres vierges de sentiments, d’émotion d’abord puis qui se nourrissent de l’envie de l’un, des idées de l’autre. Des rencontres brutes somme toute et qui finissent par se laisser porter pour apporter ces quelques grammes de finesse qui transforment un lieu en une adresse qui affole déjà la foodosphère parisienne.

Cave BRUT
22 rue Lauriston
75016 Paris
+33 1 43 53 64 82

Leave a Reply

