Académie des vins anciens : Dîner en accord majeur

Si Alfred de Musset écrivait : “Qu’importe le flacon, pourvu qu’il y ait l’ivresse“, nul doute que les amoureux des bonnes bouteilles aient leur mot à dire sur ce point de vue très personnel. Et parmi eux, il existe un homme pour qui la recherche du flacon est devenue une quête perpétuelle, constituant au fur et à mesure des années une cave d’environ 40 000 bouteilles, poussé par l’amour du vin et du plaisir de ce dernier.

AVA - Entrée

Mais si nous autres petits jouisseurs de ce liquide aux grandes vertus nous contentons la plupart du temps de bouteilles tout à fait respectables par leur corps, leur robe, leurs expressions, leurs années, François Audouze – car c’est lui dont il s’agit – trouve son plaisir dans les vieux millésimes.

AVA - François Audouze

Qualifié de “réanimateur de vieux flacons” par la Revue des Vins de France lors du classement des 200 personnalités les plus influentes dans le monde du vin en France, ce fin collectionneur est un personnage à part. L’entendre raconter sa passion pour les vins rares et son amour pour les flacons les plus anciens est un moment où chacun plonge dans un univers fascinant, captivé par les histoires les plus improbables de ces bouteilles et de la manière dont François Audouze en prend le plus grand soin, jusqu’à aller créer sa propre méthode d’oxygénation lente, dite ‘d’Audouzage‘ dont plus de détails se trouvent ici.

AVA - Sélection 1

Cependant, si le temps est un allié de choix pour la conservation, ce dernier atteint ses limites auprès de la nature humaine et il fallait bien trouver à ces 40 000 bouteilles une manière de les déguster avant que le temps reprenne un jour ses droits.

C’est ainsi que François Audouze décida il y a quelques années de créer l’Académie des Vins Anciens et d’organiser des dîners au sein des plus grands restaurants étoilés de la capitale afin que ces bouteilles puissent trouver assiettes à leurs bouchons et sortir – avec la plus grande des délicatesses – de leur cave pour aller respirer l’air frais pour la première fois de leur (très) longue vie.

AVA - Selection 2

De part leur exemplaire souvent unique, les bouteilles sont attribuées à chaque table selon une sélection réalisée en amont afin que chacun puisse goûter aux plus de trésors possible. Ici, l’assiette est secondaire, le premier rôle est laissé aux flacons.

  • Brun de Neuville 2003
  • Champagne 1914
  • Dom Perignon 69
  • Mâcon Viré André Bonhomme 71
  • Le Palmer 1900
  • Cos d’Estournel 1928
  • Château Margaux 1923
  • Château Lagrange Saint-Julien années 50
  • Château Bel Air Marquis D’Aligre 1961
  • Corton Clos du Roi Camille Chandesais 1957
  • Chapelle Chambertin Louis Trapet 1974
  • Moulin à Vent 1947
  • Inglenook CS Napa 1978
  • Château Lafaurie Payraguey 1926
  • Marc de Bourgogne 1970

Ces bouteilles d’une autre époque, d’un autre siècle, livrent alors leurs secrets les plus enfouis, mettant à nu leurs forces comme leur faiblesses, offrant leur corps et leurs âmes aux convives privilégiés de vivre une telle expérience.

Chaque verre amène son lot de réactions : une robe qui peut surprendre par sa couleur et sa texture uniques, un nez qui crée l”impatience, une première gorgée qui amène bien souvent à la jouissance gustative, quelques surprises déceptives parfois et toujours cette envie irrésistible de goûter encore et toujours à ces quelques centilitres d’un breuvage qui n’existera plus quelques minutes plus tard.

ACA - Selection 3

Participer à un dîner de l’Académie des Vins Anciens est comme plonger dans un livre couvert de poussière qu’on n’ose à peine ouvrir mais dont la lecture des premières lignes du premier chapitre s’annonce des plus captivantes … et ce, pour longtemps .. 

Pour découvrir le prochain dinar, rendez vous ici et à lire également le compte-rendu de Jacques Berthomeau sur ce même diner qui eu lieu au Macéo à Paris.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s