Cinnamon Buns, au coeur du réconfort de l’hiver

RÉCONFORT. Il est de ces moments où une odeur particulière, une saveur d’enfance appelle au réconfort. L’hiver est là et une envie de bien-être s’installe. L’envie de se lover entre les plis du plaid, au creux du canapé. Dehors, les rues s’animent à l’approche des fêtes de fin d’année tandis que les chants de Noël résonnent à travers les maisons et les appartements. Les bâtons d’encens diffusent une odeur d’épices à la lueur des lumières qui dansent dans le sapin de Noël.

Les papilles, elles aussi, réclament cette parenthèse de bien-être pour mieux recharger les batteries épuisées. Cannelle, cardamone, noisette, … les saveurs de l’hiver viennent prendre possession du palais … signe que les ‘Cinnamon Buns’ ne sont plus très loin.

Cinnamon Buns, recette par Signe Johansencinnamon buns

Pour la pâte
225ml lait entier
75g beurre
300g de farine
125g de farine complète
70g de sucre
1 cuillère à café de cardamone
1/2 tsp de sel
20g de levure fraiche de bouloanger
1 œuf battu

Pour la crème
75g beurre mou
50g sucre
2 cuillères à café de cannelle
1/2  cuillère à café de sel de vanille

Faire chauffer le lait avec le beurre dans une casserole jusqu’à ce que le mélange frémisse. Laisser refroidir le temps de préparer les autres ingrédients.

Mélanger les farines, le sucre et l’ensemble des épices ensemble dans un bol. Dans un autre bol, mélanger vivement la levure fraiche avec une cuillère à café de sucre. Le tout doit devenir liquide au bout de 30 secondes. Ajouter au mélange farine.

Faire un trou au milieu des farines et ajouter l’oeuf et le lait. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se détache des bords. Mettre la pâte dans un sac en plastique huilé et laisser gonfler près d’un radiateur pendant 30 minutes.

Préparer la crème en mélangeant le beurre, le sucre, la cannelle et le sel de vanille ensemble. Beurrer un moule de 23 cm de diamètre avec des bords d’au moins 5 cm de hauteur.

Avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une surface farinée sur la forme d’un rectangle de 25 x 35 cm. Étaler la crème à la cannelle sur la pâte puis rouler cette dernière sur la longueur comme pour former un cylindre.

A l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper le cylindre de pâte en 7 morceaux dont un plus petit que les autres. Positionner dans le moule avec le plus petit au milieu. Laisser poser près d’une source chaude pendant 30 minutes supplémentaires.

Faire chauffer le four à 200°C. Enfourner les buns et placer un verre d’eau au fond du four pour aider la pâte à lever. Faire cuire pendant 25 minutes. Laisser refroidir et servir.

3 thoughts on “Cinnamon Buns, au coeur du réconfort de l’hiver

  1. Ils ont l’air trop bons c’est Cinnamon Bun! Dégustés sous un plaid avec une tasse de thé (ou de café) bien chaud… Je me suis donnée envie toute seule, je sens que je vais en faire ce week-end. Merci pour la recette!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s