Bastide Blanche et Tarte Tropézienne, on dirait le Sud …

SUD. ‘Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés, …‘. Alors que l’anticyclone des Açores a dû mal à faire son job, voilà que Paris se met doucement à la mode Tropézienne en attendant le retour des beaux et les ‘jupes des filles’ comme le chantait Alain Souchon.

Car si Paris ne va au Sud, le Sud vient à lui ! Outre le soleil, ses parties de pétanque et les jeunes années de Brigitte Bardot – cliché, quand tu nous tiens – St Tropez amène dans sa valise une spécialité gourmande dont la recette originale est encore tenue secrète par son créateur : La Tarte Tropézienne.

Collage Tarte

Traiteur sur le film ‘Et Dieu Créa la Femme‘, Alexandre Micka eu l’idée de génie de réaliser un gâteau pour toute l’équipe de tournage dont la recette lui avait été transmise par sa grand mère polonaise. La légende raconte que Brigitte Bardot tomba folle amoureuse de cette texture légère et moelleuse accompagné par une couche de crème à se lécher les babines sans fin. Elle suggéra à Alexandre Micka de la nommer la Tarte de St Tropez et ce fut le début d’une grande aventure.

Et tandis que l’hiver rigoureux se passe, quelques adresses parisiennes éprises d’amour pour cette région mythique du Sud propose cette fameuse gourmandise à leur cartes. Parmi elle, la Bastide Blanche, qui vient de connaitre une seconde jeunesse,  avec aux commandes Hugues Courage. Cet ancien môme de St Tropez a ouvert l’établissement il y a six ans avec comme mot d’ordre : la fraîcheur  la fraîcheur et encore la fraîcheur … du produit !

Collage Bastide blanche

Point de Rungis à l’horizon mais que des artisans du quartier qui participent chaque jour à créer une carte généreuse et pleine de saveurs.    Mais puisque une règle mérite son exception, Hugues déroge à son obsession ‘locavore’ pour sa Tarte Tropézienne en provenance de … Alexandre Micka bien entendu !

Cette tarte qui a le don de nous faire fondre de plaisir est livrée trois fois par semaine et servie soit en part complète soit en version mini Tropézienne en accompagnement du café gourmand. Une excuse toute trouvée pour aller faire un tour du côté du 17e.

Collage Tropézienne

Mon petit doigt me dit que Albert Dufrêne, successeur d’Alexandre Micka est sur le point d’ouvrir une boutique parisienne aux alentours de la mi-mai 3, rue Montfaucon dans le 6e. Dieu a finalement bien fait de créer la femme !

La Bastide Blanche
1, Boulevard de Courcelles
75008 Paris
+33 1 40 08 08 25
www.labastideblanche.fr

Tarte Tropézienne
www.tropezienne.com

One thought on “Bastide Blanche et Tarte Tropézienne, on dirait le Sud …

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s