Coulisses d’une ‘Foodista, traité pratique d’une gourmande accomplie’… #6

Once upon a time‘ … Point de crapaud, ni de baguette magique à l’horizon mais des hasards de la vie qui m’ont amené à croiser sur mon chemin ceux et celles qui ont participé chacun à leur manière à la naissance de l’ouvrage ‘Foodista, traité pratique d’une gourmande accomplie‘ publié aux Éditions de la Martinière le 13 septembre.

Acte 6 du récit en direct des coulisses…

3 septembre.. bis
Création de la page événement sur  Facebook et les premiers mots de félicitations affluent… Waouh, quel bonheur de partager enfin ce beau projet … Les premières pré-commandes sont passées. La foodista est touchée. Beaucoup. Merci à tous.

4 septembre
Jolie histoire de foodista : “Salut Mathilde, je crois m’être assise en face de toi dans un métro hier, tu avais une pile de ton nouveau livre dans un sac et quelques uns au dessus, tu m’as aidé à ramasser mon marque page échappé de mon livre et je n’ai pas osé te saluer. Je suis donc passée sur ton blog pour vérifier la sortie de ce joli livre. Voila, petite coincidence parisienne, toutes mes félicitations pour ce bel ouvrage“… Mon petit cœur est aux anges …

5 septembre
Message d’une amie me proposant de parler du livre autour d’elle et auprès de ses contacts .. L’enthousiasme des proches est contagieux … Envie d’envoyer des fleurs à tout le monde…

12 septembre
La foodista a comme qui dirait un petit lancement presse ce soir … Stressée moi ? Non, je ne vois pas !
Petite passage rapide à la présentation des pâtisseries de Noël de Pierre Hermé. La théâtralisation au cœur de l’univers sucré. Car après tout, les pâtisseries jouent aussi l’effet de surprise sous leurs saveurs et leur texture.

La fin de journée approche et il faut songer à se rendre à un certain événement … Les Novices, lieu choisi pour l’occasion, passe les derniers coups de balais et la mise en place prend forme à quelques minutes de l’horaire officiel. Soirée d’inauguration d’un côté, lancement de livre d’un autre et au milieu, deux impatients de voir leur bébé se lancer.

L’endroit se rempli au fur et à mesure. Les premiers journalistes et connaissances se succèdent. Les questions, les dédicaces, les remerciements, les échanges … Beaux moments d’une grande intensité. La soirée est belle, très belle et le bonheur est total. Quelques heures plus tard, c’est autour de tapas au Braisenville que la fête se termine, entourée d’amis chers …

Merci à eux, Betty et Félix, et bravo à toi Cédric pour Les Novices et surtout un grand merci d’avoir ouvert tes portes à la Foodista !

13 septembre
Jour J …. Les premiers exemplaires arrivent dans les boîtes aux lettres, les photos des heureux propriétaires viennent illustrer la page Facebook.. Waouh, l’engouement dépasse les espérances et quel plaisir de lire ces messages positifs..

14 septembre
Séance de prise de vue avec Elle à Table Japon pour un spécial ‘Les femmes françaises et le vin’ prévu pour le mois d’Octobre. Au programme, rencontre avec le caviste de Sous les Pavés la Vigne, un bœuf bourguignon et un maquereau sous les projecteurs et une visite à la Compagnie des Vins Surnaturels. La foodista est dans son élément mais .. chut .. rendez vous le 6 octobre.

Crédit : Serge Bloch

17 septembre
Au tour de 20 Minutes d’investir la cuisine de la Foodista pour une prise de vue dans son univers et discuter Boeuf Carottes ! La soirée se prolonge, les verres se vident et les tablettes de chocolat font leur apparition sur la table basse. Perfect ending of a perfect evening.

18 septembre
Parution d’un joli billet par Pascale Week sur son blog ‘C’est moi qui l’ai fait … L’émotion grandit au fur et à mesure de la lecture… Merci, du fond du coeur…

Entre temps, les exemplaires continuent à arriver dans les bibliothèques et les photos sont partagées sur Facebook… Cet engouement … quel bonheur … Merci à tous …

20 septembre
Dégustation presse des nouveautés Noël chez Jean Paul Hévin .. Rencontre fortuite avec un pigiste du Figaroscope
Vous connaissez François Simon ? Je suis une grande fan
Vous voulez que je lui fasse parvenir un exemplaire ?
Euh … euh … oui !‘ … Fingers crossed.

21 septembre
Un petit air de printemps flotte dans l’air malgré le froid extérieur.  La journée commence sous un grand soleil et pour cause… 20 Minutes a publié un très beau papier sur le livre et le phénomène de la Foodista.. ‘Bliss’ comme on dit en anglais et touchée surtout par les mots d’encouragements de vous tous….

Demain, le grand jour .. la dédicace à la Librairie Gourmande de 16h à 18h… le crayon est prêt…

Résumé des actes précédents :
Genèse de cette histoire : http://bit.ly/OM5Ey1
1ere partie des ‘Coulisses…’ : http://bit.ly/OZ8Nwc
2e partie des ‘Coulisses…’ : http://bit.ly/QvRZka
3e partie des ‘Coulisses…’ : http://bit.ly/U7fufR
4e partie des ‘Coulisses…’ : http://bit.ly/PyWuc1
5e partie des ‘Coulisses…’ : http://bit.ly/Pn5Vth

Pour commander cet ouvrage : http://bit.ly/OIIoBY

Rendez vous sur la page Facebook

2 thoughts on “Coulisses d’une ‘Foodista, traité pratique d’une gourmande accomplie’… #6

  1. Ce matin, réveillée par votre conversation sur France Inter. A coté de moi, une voix me dit : “Envoies-lui un lien à cette nana, elle vient de causer de food-truck pendant 1/4 d’heure”. Bon alors je le fais : Tout ce que vous racontez me touche en plein ! Un food truck en pleine mobntagne vosgienne, c’est dur à implanter mais au final, au bout d’un an de galère, ça commence à prendre !
    Alors voilà mon site : http://www.le-loup-en-pyjama.fr et ma page face book : http://www.facebook.com/marlijn.lalisse. Bon, allez, maintenant, aux fourneaux !

Leave a Reply

