Cuisine, au coeur de l’amitié et du partage

PARTAGE. Certes, l’un des fondamentaux les plus représentatifs de la cuisine ne fait pas figure de nouveauté mais lorsqu’on lui donne l’occasion de s’exprimer sous le signe de l’amitié, le mot prend alors une saveur toute particulière.

Des amis, des enfants, des soucis de baby-sitter, la situation relève du cliché maintes fois rencontré mais cette fois-ci, la passion avait décidé de ne pas laisser les aléas de la vie chambouler une soirée tant attendue. Les malheureux parents ne pouvaient se déplacer jusqu’au lieu de réception ? Le diner allait alors venir à eux.

19h. Coup de sonnette dans le 5eme arrondissement, ustensiles et ingrédients sous le bras. Bonjour aux parents occupés à préparer leurs chères têtes blondes pour le coucher ‘C’est la cuisinière, faites comme si je n’étais pas là !‘. Rapide coup d’œil dans la cuisine et repérage des placards et tiroirs stratégiques : ‘Toi et moi, on va devenir les meilleures amies le temps d’une soirée, que ce soit clair !’. Four : check ; plaques de cuisson : check ; huile, sel, poivre, farine : check ; tablier : check.

La prise de possession des lieux ainsi faites, le tour de magie pouvait commencer. Au menu : Velouté de poivrons et accompagnement ricotta ; ‘Fish-Fragrant aubergines’ et saumon Teriyaki ; Mille feuille fraise et myrtille, sauce Yuzu, Chantilly crème crue. Ça marine, ça mixe, ça frit, ça cuit tandis qu’au loin, ça rit, ça discute, ça fait des bisous, ça réclame son doudou. Cuisinière au fourneaux, parents au chevet de leurs enfants, l’amitié fait bien les choses.

Une fois les adultes revenus dans le monde qui leur appartient, tables, nappes et couverts sont une invitation à la détente après une journée bien chargée. Les plats sont servis à l’assiette sous les yeux des parents ébahis ‘On peut faire de tels plats chez nous ?’. Les ‘humm’ et les ‘aaaah’ rythment la conversation au fur et à mesure des bouchées et la découverte des mets.

Tandis que les enfants dorment du plus profond de leurs rêves, le repas se termine, les verres se vident et l’heure arrive de se dire au revoir. La cuisinière et son amoureux repartent avec leurs ustensiles et boites en plastiques, contents d’avoir offert une bouffée d’air frais dans des vies bien bousculées. Car, si le partage est le propre de la cuisine, l’entraide est le fondement de l’amitié.

Fish-Fragrant aubergines – 4 personnes

2 aubergines
3 cuillères à soupe de sauce Chili Bean
1 cuillère à café de sauce soja sucrée
1 cuillère à café de sauce soja salée
3 gousses d’ail écrasées
2 cuillères à café de gingembre frais
1 cuillère à soupe de vin de cuisson chinois
1 cuillère à soupe de vinaigre chinois
1 cuillère à café de sucre
1 petit piment rouge
2 cuillères à café de Maïzena
2 oignons nouveaux
Quelques gouttes d’huile de sésame
Quelques branches de coriandre

Couper les aubergines en lamelles larges de 2 cm.
Faire revenir à la poêle pendant quelques minutes. Réserver.
Dans un wok, faire chauffer de l’huile et faire revenir l’ail et le gingembre pendant 1 minute.
Ajouter la sauce Chili, les sauces soja et le sucre. Puis le vin et le vinaigre.
Ajouter les aubergines avec 100ml d’eau.
Laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes jusqu’à ce que les aubergines soient fondantes.
Ajouter le piment, les oignons, l’huile de sésame et la Maïzena si le mélange est trop liquide.
Servir avec la coriandre, sur du riz ou avec un bon saumon mariné !

2 thoughts on “Cuisine, au coeur de l’amitié et du partage

  1. et je confirme, sortir de la chambre des enfants enfin endormi(e)s pour découvrir une cuisine qui sent aussi bon, c’est le meilleur remède anti-stress au monde !
    Merci encore Mathilde (et david !!) pour ce diner merveilleux, même si maintenant ma femme m’explique que dans cette cuisine, on peux faire de la VRAIE cuisine, et que je n’ai plus d’excuses ;-))))

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s