Anthologie du Pâté en Croûte. Si, si, ça existe

CROUTE. Y’a des moments dans la vie où la lumière qui vient chatouiller nos yeux encore endormis peut amener une réflexion du genre ‘Tiens, pourquoi ne pas écrire un livre sur le pâté en croûte.’ Car, après tout, pourquoi pas ?  ‘Il faut de tout pour faire un monde‘ aimaient à nous le rappeler les héros du petit écran de notre enfance. Bien sûr,  l’idée en tant que telle peut prêter au débat mais ce matin là, la réponse était, semble-t-il, déjà toute trouvée.

Certes, les faits ne se sont pas tout à fait déroulés de cette manière là. La faute sans doute à cette désormais fameuse histoire de discorde entre la police et les organisateurs.

Cependant, quand on écoute Emmanuel Giraud raconter la genèse de son livre, L’Anthologie du Pâté en Croûte, consacré à ce sujet de la plus sérieuse des importances, on se dit que l’improbable finit toujours par rencontrer le plausible. Après tout, il n’est pas homme de théâtre pour rien.

Car si nos temps modernes nous confinent selon notre propre gré devant nos smartphones et autres écrans non interposés, certains au siècle dernier – que dis-je – il y a de cela deux siècles déjà, avaient des préoccupations d’un tout autre style. Elles s’appelaient La toque du Président Adolphe Clerc, L’oreiller de la belle Aurore ou encore Le chapeau de Monseigneur Gabriel Cortois de Quincey. Point d’hommage à de quelconques couvre-chef dans ces intitulés romanesques mais une référence au sujet dont l’auteur émérite s’est efforcé de déchiffrer son histoire et ses mystères à travers son ouvrage. Vaste programme.

Les pages nous emmènent dans un monde culinaire où le burlesque vient rejoindre le baroque, où les histoires les plus extravagantes les unes que les autres frôlent dangereusement la fiction, le tout entrecoupé de recettes de l’illustre et néanmoins savoureux représentant de notre patrimoine culinaire.

Ainsi, à travers les chapitres, on y croise la cuisinière du romancier Pierre Ménard, l’élégant charcutier Pierre Pascal Altamurini, champion toute catégorie de la plus exquise des perversions érotico-culinaire ou encore la danseuse burlesque Nadja Stravangaza surgissant d’un gigantesque pâté en croûte. Surprenant, évidemment. Enrichissant, au plus haut point. Délicieusement captivant,  sans aucun doute.

Coqs en pâte et autre dindons de la farce ont encore de beaux jours devant eux et ce n’est pas la lecture de cet ouvrage qui le démentira.

Bravo !

L’Anthologie du Pâté en croûte
Emmanuel Giraud
Collection de Bouche à Oreille, Editions Alternatives
Dans toutes les bonnes librairies et charcuteries.

One thought on “Anthologie du Pâté en Croûte. Si, si, ça existe

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s