Parenthèse New Yorkaise – Adresses pour papilles en éveil

NEW YORK : une scène culinaire qui vit et qui vibre, des food trucks qui apparaissent à chaque coin de rue, des queues de plus d’une heure pour des adresses qui ne payent pas de mine, une créativité sans cesse renouvelée et des occasions de faire chavirer les papilles à chaque coin de rue. Visiter New York, c’est comme mettre les pieds dans un grand terrain de jeu…sans jamais vouloir en ressortir. Afin d’en faire profiter les papilles un maximum, voici un petit tour d’horizon de quelques adresses incontournables sur Manhattan, en attendant l’édition de Brooklyn.

20120405-212553.jpg

1. Petit tour du côté de l’Amérique du Sud avec ce food truck Palenque proposant des ‘Arepas’, version colombienne de la pizza avec une pâte à base de maïs ouquiona et généreusement garnies, enchiladas et autres. Attention palais sensibles, une certaine tolérance aux épices est de rigueur.
Food truck Palenque I 20 Cooper Square

2. Hors de question de visiter New York sans déguster un bon doughnut. Au delà des sentiers battus que sont Dunkin’ Donuts ou encore Krispy Kream, il faut pousser la porte noire de The Shop pour y découvrir la version qui va transformer la pause bien méritée en un pur moment de bonheur. Une pâte légère, des glaçages bien équilibrés et pas trop sucrés. Le café frais réalisé sur place est également à tester. Bref, on s’en lèche les babines à l’idée d’y retourner le lendemain !
The Shop at Andaz 5th Avenue I 485 5th Avenue

3. Temple des arts de la table, la boutique Fish Eddy située à quelques encablures de Madison Square Garden est une véritable caverne d’Ali Baba. Couverts, assiettes, verres, torchons, bols, et autres ustensiles du genre se dénotent par leur design, leurs thématiques et leur prix doux. Difficile de repartir les mains vides, prenez garde.
Fish Eddy I 889 Broadway 19th Street I fisheddy.com

4. Un tel appel au plaisir ne devrait pas exister et pourtant les américains l’ont fait ! À deux rues du Madison Square Garden se tient LE food truck qui transforme une après midi grisâtre en un bain de soleil. Ici, point de poudre de perlimpinpin mais…des ice-cream sandwich chez Coolhaus. On choisit son cookie, le parfum de la glace qui va venir se glisser entre les deux gâteaux et la débauche peut commencer. Terriblement illégal et tout aussi bon.
Coolhaus I Ice cream sandwich I eatcoolhaus.com

5. Tout Manhattan se retrouve chez Eataly, le Lafayette Gourmet à l’américaine, les tables et chaises en plus. Les papilles ne savent plus en donner de la tête parmi tous ces produits italiens importés ou réalisés sur place comme ces pâtes fraîches que l’on peut déguster sur le coin d’une table. Un endroit dangereusement délicieux en face du Madison Square Garden.
Eataly I 200 5th Avenue at 23rd Street I eatalyny.com

6. Autre insanité glacée, le Big Gay Ice Cream Shop a élu domicile au Sud de Manhattan, après avoir arpenté les rues de New York sous la forme d’un Food truck. Récompensé meilleur Eat Out en 2010 par Time Out pour sa version 4 roues, l’endroit ne désemplit pas de locaux et autres curieux venu déguster des cônes de crème glacées plongés dans du caramel salé, du chocolat, de la poudre de noix de coco ou encore des pretzels. Âmes sensibles s’abstenir.
Big Gay Ice Cream shop I 125 East 7th Street I biggayicecream.com

7. Un décor digne d’un pub anglais, une femme chef doublement étoilée (une pour chacun de ses restaurants) aux fourneaux répondant au nom d’April Bloomfield, une carte naviguant entre classiques anglais (Scotch Eggs), italiens (gnocchi fourrés à la Riccota et Fromage de chèvre) et américain (burger…à éviter cependant). C’est simple, son associé la considère comme un génie et à en lire les critiques, il n’est pas le seul. The Spotted Pig est…the one to watch!
The Spotted Pig I 314 West 11th Street I thespottedpig.com

8. Ils viennent de gagner le titre de Best New Chef 2012 et racontent l’histoire de New York à travers l’assiette comme personne. Dans leur restaurant Torrisi, et sa petite soeur Parm, Rick Torrisi et Mario Carbone font des merveilles de leurs quatre doigts. Tout le détail du menu ici : http://bit.ly/HZvuhl
Chef’s Tasting Menu at Torrisi I 250 Mulberry Street I torrisinyc.com

Après une telle journée, direction la séance de digestion sur la nouvelle High Line, qui démarre au croisement de Washington & Gansevoort Streets. Ces anciennes rails dédiées au transport de fret construite à 10 mètre du sol, évitant ainsi la circulation urbaine, ont été convertis en un espace de ballade à hauteur des immeubles, mêlant nature et travail de l’homme. Une vue imprenable sur New York et son architecture si particulière.
www.thehighline.org

A very big thank you to the most delicious and efficient Foodie guide, a.k.a Laissezfare from the eponymous blog and Twitter account @laissezfare. Gold, that’s all you deserve from now on. Will be back!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s