Histoire de Chocolat – “Dis, Mamie….?”

Dis, Mamie, pourquoi t’as toujours du chocolat dans ton sac ?

“Parce que le chocolat est devenu mon ami, mon confident, mon amoureux. Il est celui qui me comprend, qui sait lire dans mes pensées et transforme mes humeurs comme une baguette magique.

– Quand je suis heureuse, ses saveurs venues des quatre coins du monde me font voyager.

– Quand je rentre épuisée d’une journée, ses saveurs fruitées m’apaisent.

– Quand je sens la déprime m’envahir, son goût épicé me redonne goût à la vie.

– Quand les pensées m’envahissent au moment du coucher, sa douceur me calme pour mieux tomber dans les bras de Morphée.”

Tu crois Mamie que je pourrais le rencontrer un jour ce chocolat ?

“Oui, ma chérie et ce jour la, vous deviendrez inséparables. Mais, d’ici là, tu devras faire preuve d’une grande patience. Le chocolat est un individu à la personnalité complexe. Il aura parcouru des milliers de kilomètres avant de se retrouver au creux de ta main. Il est important que tu prennes le temps de le comprendre en apprenant à l’apprivoiser et gagner ainsi sa confiance.”

Mais Mamie, c’est impossible d’apprivoiser un chocolat !

“Il est vrai que ce n’est pas l’exercice le plus simple mais je suis sure que tu sauras trouver les mots. Interroges-le sur ses origines, son caractère, ses influences. Tu verras, il s’en verra très flatté. Quant à lui, il te posera sûrement des questions sur tes humeurs, tes envies, tes moments préférés de la journée. De là, vous sentirez tout de suite si vous êtes fait l’un pour l’autre.”

Et si le chocolat ne me plaît plus un jour ?

“Ah, ma chérie, nos goûts évoluent avec le temps. Le chocolat au lait que tu prends à l’heure du goûter laissera sûrement sa place à un morceau plus amer que tu aimeras à déguster après le repas d’ici quelques années. Mais même si tes préférences changent, le plus important est que ton amour pour le chocolat demeure intact.”

Amour, comme mon amoureux à l’école ?

“Exactement. Tu sais cette petite sensation que tu ressens quand ton amoureux s’approche de toi ?”

Ah oui j’adore !

“Et bien, le chocolat c’est pareil. Il va t’apporter autant de tendresse que le bisou d’un garçon. Une fois que tu en croques un morceau, un sentiment de plaisir t’envahit. Un peu comme si un feu d’artifice de bonheur explosait en toi. Et ce jour la, ma chérie, tu garderas toujours un morceau de chocolat dans ton sac.”

Leave a Reply

