Blogger, mais pourquoi ?

POLÉMIQUE. Encore une fois, les blogs sont sous le feu de l’actualité, perpétuel débat entre support d’expression personnel ou moyen de monétiser du contenu. Se pose alors la question de l’éthique, celle à laquelle nous, bloggeurs, décidons de suivre ou pas. Souvent critiqué ou mis sur le devant de la scène pour des démarches parfois peu catholiques, le monde du blog n’en reste pas moins réel mais c’est à nous de le faire aller dans la bonne direction. Car après tout, blogger, oui, mais pourquoi ?

Blogger parce que les mots nous démangent, et que les doigts ne peuvent s’empêcher de danser sur le clavier.

Blogger parce que la passion nous anime et que cette flamme ardente ne demande qu’à s’exprimer.

Blogger parce que le besoin de partage est trop fort pour être contenu.

Blogger parce d’une saveur, d’une rencontre naît une histoire remplie d’émotions.

Blogger parce que le monde qui nous entoure mérite qu’on le raconte.

Blogger parce que les mots sont un échappatoire à la vie quotidienne.

Mais blogger parce que le désir de pouvoir est grand ou l’appât du gain trop fort ne rime à rien. Cette plate-forme d’expression doit rester unique et personnelle. Soyons gourmands par les mots et leur puissance, ce dont eux qui nous rendent encore plus riche.

Comme Claude Villers aimait à nous le rappeler sur France Inter “Je vous écris du plus lointain de mes rêves”… Laissez les rêves devenir votre source d’inspiration mais que ceux-ci ne se transforment pas en poule aux œufs d’or. Un simple point de vue dans un océan mais j’avais envie de le partager.

Belle année 2012…. Et ne lâchez rien !

2 thoughts on “Blogger, mais pourquoi ?

  1. Ne lâchez rien! Belle devise pour ce début d’ année où rôde la tentation de la sinistrose. Plus que jamais c’est le moment d’exprimer tout ce qui donne plus d’intensité, plus de saveur à la vie, tout ce que l’on a envie de partager. La qualité de vie ne se monétise pas. Disons le mot : blogger pour le plaisir.

  2. J’ai moi-même été tenté par les sirènes de la monétisation et je me suis vite rendu compte que cela modifiait profondément mon engagement dans ce média. J’en suis ainsi très vite revenu.
    Blogguer est avant tout un moyen d’expression et l’on s’exprime par engagement, par conviction et comme tu le soulignes, par passion. Alors je te souhaite à toi et tes lecteurs de vivre leurs passions, pleines, entières et vivantes.

    Hasta luego,

    C.

Leave a Reply

