Chapitre 2011

CHAPITRE. Une nouvelle fois, une page se tourne tandis que l’année s’achève. À peine avons nous rangé les coupes de champagne d’un premier de l’an bien arrosé qu’il est déjà temps d’accueillir une nouvelle année.

Un an que nous sommes rentrés de Londres et la reprise de contact avec le monde de la gastronomie parisienne et française a été passionnante.

Après deux ans d’une grande intensité à explorer la diversité culinaire dont Londres détient l’insoupçonnable secret, l’impatience était grande de savoir si Paris allait se montrer à la hauteur de son homologue d’Outre Manche.

La découverte fut positivement délicieuse, dévoilant un dynamisme inattendu. Cette vitalité, on la doit notamment à cette nouvelle génération de chefs qui ont pris la gastronomie française à bras le corps et qui lui ont redonné une jeunesse presque jouissive. Merci aux équipes de Septime, Akrame, L’Agapé Substance, Ze Kitchen Galerie, au talentueux Hervé Rodriguez, au maître Alain Passard et aux adresses prometteuses telles que Le Galopin, Au Passage, etc. Certes, ces tables ne sont pas des inconnues mais votre cuisine m’a séduite et montré que nos papilles avaient de beaux jours devant elles.

Cette année fut également le temps des belles rencontres, à travers des déjeuners, des dîners, des événements ou parfois en virtuel. Des rencontres qui restent et qui marquent et qui, je l’espère, seront une belle excuse pour d’autres occasions de partage.

La quête du carré de chocolat parfait a également guidé cette année où la fève de cacao, sous toute ses formes, est devenue le nouveau compagnon de mes tiroirs. Que ce soit à travers des portraits de chocolatiers publiés dernièrement, des rencontres magiques ou une simple dégustation à la maison, le monde du chocolat a trouvé une place toute particulière dans ma vie.

2011 fut aussi marquée par une recrudescence du nombre de caméras venues investir notre cuisine. Du Dîner Presque Parfait, en passant par Teva et June, les expériences ont été riches et intéressantes. Rendez vous d’ailleurs du 2 au 6 janvier 2012 sur M6 pour suivre ces aventures…

Les projets n’ont pas manqué de venir remplir les mois qui ont passé. Parmi eux,  la collaboration pour le magazine Home Fashion News, entre tests produits et interviews de chef, marque, ce qui sera sans aucun doute, le début d’une longue aventure.

Je ne peux clore ce chapitre sans remercier mon cher mari qui, de ses yeux interloqués, voit sa femme plonger tous les jours dans sa passion sans filet, se demandant quelle idée elle a encore trouvé. Suivre une boule d’énergie n’est pas tous les jours facile et son soutien indéfectible m’est plus que précieux.

Merci à vous tous pour lire, ou au moins cliquer sur le lien de mon blog (!), preuve que ces mots ne partent pas uniquement dans la nature. Rendez vous l’année prochaine pour un nouveau chapitre qui reste à écrire.

Très belles fêtes de fin d’année …

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s