Portrait de chocolatier – Patrick Roger

INSTINCT. Le mot est fort, sauvage et c’est exactement ce qui décrit la personnalité de Patrick Roger, cet artiste à l’esprit rebelle et créatif.

A l’enseignement traditionnel, il préfère l’option buissonnière jusqu’au jour où il découvre le monde du chocolat. Le génie a trouvé son moyen d’expression et ce ‘sculpteur de goûts’ n’a cessé, depuis, d’innover et de repousser les limites de son imagination.

Son atelier, basé à Sceaux, est un terrain de jeu pour ce grand gamin qui cherche à s’amuser avant tout. C’est cet état d’esprit qui lui permet d’inventer, chercher, créer ou encore sculpter le chocolat. Incapable d’évoluer dans un cadre précis, Patrick Roger sort des sentiers battus des chocolatiers plus ‘traditionnels’ pour s’imposer comme un artiste à la créativité débordante.

Cette imagination sans borne se retrouve dans toute une gamme de ganaches aux saveurs audacieuse – avoine, coing, menthe poivrée, citronnelle ou encore rhum -, des tablettes au goût explosif dont la 78% Indonésie ainsi que toute une colonie d’animaux, tout droit sortis de l’atelier, sculptés par les mains du génie.

Pour ce Noël 2011, Patrick Roger a choisi de jouer la carte de la nostalgie, celle de la fameuse Madeleine de Proust avec une orange plus vraie que nature, un sapin aux branches à base d’amandes caramélisées, oranges corses et raisins enrobées de chocolat ou encore un Père Noël et ses surprises à déguster sans scrupule.

Comment vous définiriez-vous ?

Un homme d’instinct  vivant dans un état de sauvage et survie, qui ne veut pas évoluer dans un cadre précis

Comment définiriez-vous votre relation avec le chocolat ?

Une relation fusionnelle. Le chocolat est devenu la vie. C’est lui qui m’a relevé et qui défini ce que ma vie allait être. Il m’a offert un passeport pour le monde et le plus grand des voyages : celui de l’atelier, là où les limites n’existent plus.

Un jour sans chocolat, c’est quoi ?

Cela n’existe pas. Tout est lié à ce produit. Même lorsque je fais ma comparabilité, elle me ramène à lui. Le chocolat est devenu mon camp de base auquel je reviens toujours, même après une excursion de plusieurs jours.

Le moment parfait pour déguster un morceau de chocolat ?

Avant le repas ou dès le matin au petit déjeuner. La notion du dessert après le repas est une hérésie pour moi. Comment apprécier un dessert après un repas bien rempli ? C’est du gachis !  Mon plus grand kif, c’est quand arrive l’heure du goûter ou celle dîner et que l’on a cette envie de chocolat qui monte. C’est à ce moment là qu’on en profite le plus, parce que justement il y a cette envie. Et c’est ça le plus important : avoir envie !

Votre moment le plus intime avec un carré de chocolat ?

C’est comme après l’amour, quand on vient se blottir au creux de l’épaule…. Ça ressemble à une ganache vanille…

Le dernier carré de chocolat, il sera où ?

Dans ma bouche !

Votre création chocolatée de signature ?

N°1 Instinct, un rocher praliné aux amandes torrifiées. Ce fut ma première création, reflet de ma personnalité. Il représente pour moi l’essentiel du chocolat.

Votre conseil pour les accrocs du chocolat ?

Se faire plaisir et surtout se cultiver sur ce monde complexe. Il faut suivre le chemin du sorcier du goût. On aime différemment à chaque âge et notre palais évolue pareillement. La vie est un cycle de découverte perpétuel tout comme le chocolat.

Boutiques Patrick Roger
12 cité Berryer
Village Royal
75008 Paris
01 40 06 99 19

199 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
01 45 61 11 46

91 rue de Rennes
75006 Paris
01 45 44 66 13

108 boulevard Saint-Germain
75006 Paris
01 43 29 38 42

45 avenue Victor Hugo
75016 Paris
01 45 01 66 71

2 rue de Paris
78100 St Germain en Laye
01 34 51 72 85

47 rue Houdan
92330 Sceaux
01 47 02 30 17
www.patrickroger.com

One thought on “Portrait de chocolatier – Patrick Roger

Leave a Reply

