Buffet… ou l’art de recevoir pour 30 personnes

Cuisiner pour trente personnes relève du challenge. Certes, les plus censés se contenteraient d’aller acheter une demi-douzaine de pizzas accompagnées de quelques kilos de pâtes. Seulement voilà, mon cerveau a beau faire preuve d’une grande dose d’organisation et de rationalité – appelez moi Control Freak – il arrive que quelques neurones décident parfois de jouer les trublions et de prendre le pouvoir des décisions.

De plus, avoir le statut de blogueuse culinaire a parfois tendance à créer chez les convives une certaine attente sur la qualité des plats qu’ils vont déguster. Adieu pizza et bonjour pression.

Une fois passée l’épisode de la page blanche (oui, une cuisinière est aussi un écrivain dans l’âme – la rédaction d’un menu peut s’avérer douloureuse) arrive le moment des courses (vous savez, l’épisode où l’on court d’un magasin à un autre pour aller chercher LE produit que personne ne vend. Sacré yuzu !).

S’en suivent ensuite quelques heures devant les fourneaux (chère pizza, mais où es tu ?) à émincer, couper, mixer et faire cuire les ingrédients qui détiennent entre leurs mains (et celles de la cuisinière) le succès d’un buffet réussi.

Empanadas au boeuf et carottes ; Taboulé aux fêves, oignons confits, féta, olives, poivrons grillés et concombre ; Salade de pâtes et boeuf/carottes ; Scones à la mimolette, cumin et graines de fenouil ; Terrine d’aubergines ; Crudités ; Fromage ; Pain ; Cakes au chocolat et citron : pas de pizza à l’horizon mais de quoi sustenter les appétits … et absorber les quelques cocktails réalisés d’une main de maitre par notre bartender David Dewilde.

L’aube pointe le bout de son nez et la table de buffet est fière de se sentir si légère. Les plats sont vides et les mets semblent avoir remporté un petit succès ce soir là. Désolée Madame la pizza mais il va falloir repasser… d’ici quelques années !

Empanadas au boeuf et carottes – 30 personnes
1 kg de boeuf
5 carottes rapées
1 oignon
2 cuillères à soupe de cumin
2 cuillères à soupe de graine de sésame
1 cuillère à soupe de sauce soja
Huile de sésame
1 poignée de coriandre fraiche
3 pâtes brisées

Faire cuire à viande (sans ajout de matière grasse) à feu vif dans une poêle pendant 10 minutes.
Dans une autre poêle, faire revenir les oignons dans deux cuillères à soupe d’huile de sésame. Ajouter les carottes râpées, les grains de sésame, le cumin, une cuillère à soupe de sauce soja.
Saler, poivrer et laisser cuire à feu doux pendant 10 mn.
Rectifier l’assaisonnement. Transférer les carottes avec le boeuf et y ajouter la coriandre.

Faire 60 ronds dans la pâte brisée avec l’emporte pièce de 10 cm de diamètre.
Mettre une cuillère du boeuf/carotte sur un rond de pâte et recouvrir avec un autre rond.
Pincer avec les doigts et badigonner de jaune d’oeuf.

Faire cuire au four pendant 20 min à 180°C.

2 thoughts on “Buffet… ou l’art de recevoir pour 30 personnes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s