Ze Kitchen Galerie, une décennie de saveurs

DECENNIE. 10 ans pour un cuisinier, c’est une étape. Celle de la maturité comme le dit l’expression mais surtout l’étape d’une première analyse sur le chemin parcouru. 10 ans, ça donne le temps nécessaire de construire une cuisine de référence, de conquérir une clientèle et d’imposer une signature. Comme le dit William Ledeuil, créateur de saveurs à Ze Kitchen Galerie, 10 ans c’est se donner le temps de ‘faire ses gammes’.

J’ai toujours eu une sensibilité toute particulière pour les parfums et les saveurs venus des quatre coins du monde dont je me régalais lors de diners chez des amis mais sans pour autant pouvoir les identifier ni y associer un nom. Je me souviens alors d’être allé plusieurs fois par semaine dans le 13e arrondissement de Paris avec des livres et des images d’herbes thaï, malaysienne ou encore chinoises pour pouvoir les identifier et les apprivoiser.

L’histoire de Ze Kitchen Galerie est à l’image de cette anecdote : une succession de d’opportunités, de coïncidences et surtout l’envie de vivre la cuisine comme un moyen d’expression.

Je me suis mis à cuisiner assez  tard, vers 21 ans, après un passage dans le management hôtelier. J’ai ressenti en moi ce besoin d’aller explorer un univers qui semblait m’appartenir et à coté duquel j’étais en train de passer.

Cet univers, William se l’approprie au fur et  à mesure de ses voyages et de ses rencontres pour trouver l’esprit et façonner sa cuisine d’aujourd’hui, celle de la rencontre des saveurs. Après 10 ans d’apprentissage, cette approche est devenue une véritable philosophie pour cet amoureux des arômes qui se fondent et se confondent.

Depuis, cette relation créative avec la cuisine l’accompagne chaque jour dans l’élaboration de ses recettes, dont il nous fait part dans son nouveau livre à paraitre aux Editions De La Martinière ce 22 septembre.

 

Humblement intitulé Ze Kitchen Galerie, l’ouvrage est un recueil des ‘produits et recettes créatives de William Ledeuil’ dans lequel il nous présente ses produits favoris qui ont façonné sa cuisine : Yuzu, Combawa, Main de Bouddha, racine de lotus ou encore Physalis.

William nous emmène ensuite dans son univers et ses recettes en accord parfait avec les quatre saisons : Bouillon de coquillage, coco-citronnelle ; Couteaux au Basilic Thaï, jus coquillage-curry vert ; Cappuccino fraise-pistache-wasabi ; Chocolat blanc-coco-passion-fraise-jus d’orange. Tout au long de ce livre, William nous invite à vivre la cuisine comme une aventure et à adapter ses recettes selon notre propre inspiration.

10 ans ont passé depuis le début de cette belle aventure qui a donné naissance à Ze Kitchen Galerie. Aujourd’hui, le lieu est devenu une adresse incontournable pour les papilles à la recherche d’une cuisine inventive, originale et pleine de saveurs.

Lorsque l’on demande à William sa vision des 10 prochaines années, la réponse est immédiate

J’espère toujours ressentir cette envie de m’amuser, de développer des nouvelles idées, de créer, et d’être toujours aussi spontané dans mon approche culinaire.

Très bel anniversaire !

Ze Kitchen Galerie
4, rue des Grands-Augustins
75006 Paris
+ 33 1 44 32 00 32
www.zekitchengalerie.fr

One thought on “Ze Kitchen Galerie, une décennie de saveurs

  1. Pingback: Chapitre 2011 « Mathilde’s Cuisine

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s