Bienvenue en Bretagne

BRETAGNE. Région des mythes, des légendes et des clichés. Pourtant, cette partie de France que l’on résume souvent à une météo peu clémente et à un développement économique en perte de vitesse a bien évolué.

Séjourner en Bretagne – et plus particulièrement dans le Golfe du Morbihan -, c’est avant tout se laisser séduire par ses milles et une facettes. Ici, la terre se mêle à la mer, les rochers sur lesquels s’agrippent les moules apparaissent au détour d’une forêt, les voiliers battent le rythme au gré du vent sur leur mât, des havres de paix nous accueillent au détour d’une ballade. Dans le Golfe, la mer et la campagne ont trouvé leur terrain d’entente … jusque dans l’assiette.

Car en Bretagne, on y mange bien, très bien. Il suffit d’un petit détour par le marché aux poissons et crustacés de Vannes pour se rendre compte de la richesse de la mer. Crabes, langoustines vivantes, araignée, fruits de mer, et autres poissons en tout genre proviennent directement de la pêche la nuit précédente. On se prépare alors un festin cuisiné en quelques minutes à l’eau bouillante. La cuisine de la mer n’a jamais été aussi facile.

Quelques kilomètres plus loin, sur la Presqu’ile de Quiberon, les amoureux des saveurs du terroir se régalent dans la zone d’activité Plein Ouest qui regroupe un ensemble d’artisans producteurs locaux qui appliquent les processus traditionnels.

On commence la visite par l’atelier de fumaison de la Maison Lucas où l’on redécouvre des poissons fumés de qualité, sans arrière goût acre ou chimique. Le thon est particulièrement réussi avec une chair très tendre, qui s’accompagne très bien avec le tarama fait maison qui est une vraie découverte, loin de ce que l’on trouve en supermarché.

Une fois la dégustation faite, on se rend à la Conserverie de la Belle-Iloise où les sardines sont encore préparées et mises sous conserve par les mains expertes des 200 employés qui y travaillent. L’entreprise propose une visite guidée qui retrace plus de 80 ans de savoir-faire et de qualité qui ont fait la réputation de la Conserverie.

Certes, les recettes se sont adaptées à nos goûts et mode de consommation moderne mais les sardines ont conservé leur saveur unique, marque de fabrique de l’entreprise dont les autres marques peinent à rivaliser.

Parmi les découvertes, l’assortiment de 7 boites ‘tartinable’ comprenant notamment la crème de sardine au Whisky, la mousse de homard au Cognac ou encore les rillettes de thon à la parmesane est un délice au moment de l’apéritif, accompagné de pain croquant suédois.

On termine ce circuit gustatif par un petit tour du coté de la Maison d’Armorine qui réalise les fameuses Niniches, le bonbon phare de la région ainsi que le Salidou, le fameux caramel au beurre salé. Fort  de 60 ans de savoir-faire,  l’unique confiserie de Bretagne continue à suivre les traditions familiales pour fabriquer chaque jour les petites douceurs qui font du bien au cœur !

Difficile de séjourner en Bretagne sans faire une pause dans une crêperie. Le choix est vaste et le calcul doit être savant pour que l’expérience soit réussie. Les conseils et les suggestions avisés des locaux sont souvent la meilleure option…à en juger par le délicieux festin vécu à la crêperie Dan Ewen, chaudement recommandée par nos hôtes.

Les galettes y sont croustillantes et bien préparées, les produits proviennent de producteur locaux et le personnel est très serviable. Mais ce qui séduit le plus, c’est la créativité de la carte à l’image de la galette chèvre/ caramel qui offre une telle puissance en bouche que l’on en rêve encore….  Divin.

Avant de quitter cette région aux milles délices, un détour par Le Cargo – anciennement Le Cargo Sentimental – est indispensable pour tout épicurien et les amoureux d’art et de musique. Cet endroit hors du temps et du commun est devenu en quelques années l’adresse incontournable de la ville de Locmiquélic, près de Lorient.  La porte est à peine poussée que l’on entre dans un univers de couleurs et de fantaisie qui nous enivre dès les première minutes.

On s’installe alors au bar pour découvrir la belle sélection de cocktails et se laisser tenter par ce qui nous inspire. On se dirige ensuite vers l’espace Bistrot Gastronomique pour continuer cette expérience magique. Chaque jour, le chef travaille la carte avec des produits de qualité en fonction de leur arrivage, dans le respect des saisons. Il manie avec savoir-faire la cuisson et la présentation des aliments, sachant marier avec succès la force des saveurs bretonnes, à l’image du pavé de Cabillaud à l’Andouille et aux Pommes ou aux Noix de St Jacques caramélisées.

Tandis que l’on se délecte de ces merveilles culinaires, un groupe de musique prend place pour nous offrir des moments d’une grande émotion dans une ambiance chaleureuse.  Le Cargo, on adore et on en redemande.

La semaine a passé et cela a suffit pour que les charmes de la Bretagne agissent. On en repart le cœur un peu serré, des souvenirs pleins la tête, le coffre rempli de conserves de sardine et de bouteilles de Chouchen tout en se disant que le bonheur n’est qu’à trois heures de train de Paris. On reviendra …

Merci à Blandine@Paris et toute sa famille pour ce bel accueil….

5 thoughts on “Bienvenue en Bretagne

  1. La prochaine fois, il faudra également tester le Kig ha Farz, moins répandu mais du vrai de vrai breton ! Mention spéciale aussi pour les fraises de Plougastel, le Kouign Aman, les craquelins, le far…

  2. De toutes façons, dès que tu t’approches de la cuisine, Mathilde, que ce soit pour tes plats, tes photos ou tes descriptions, c’est toujours un régal!
    Love it!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s