La cuisine, langage international

LA cuisine. Elle se découvre, s’expérimente, se vit, se goûte, se partage et avant tout, elle voyage. A défaut de pouvoir parcourir le monde, il suffit d’ouvrir un livre de cuisine pour laisser l’esprit vagabonder au détours des saveurs, des épices et des odeurs. Aujourd’hui, on peut découvrir les spécialités du Japon, de Russie, d’Amérique du Sud ou d’Italie depuis sa cuisine et laisser le monde passer notre porte.

Se retrouver autour de la table à déguster des recettes qui viennent de tous les pays est une belle preuve d’une cuisine qui rassemble et qui va au delà des frontières. On mange par nécessité, on déguste par amour et quelle que soient nos différences, on se trouve tous à parler la même langue, celle des papilles qui vivent une explosion de bonheur.

La cuisine comme langage international oui et les interlocuteurs rencontrés au dernier Festival du Livre Culinaire qui s’est tenu en Mars dernier a confirmé cette tendance.

Merci aux interviewés :
– Emilia Terragni, Editions Phaidon
– Sandra Messier, Ecole de cuisine Le Cordon Bleu
– Juan Alvarez Marquez, Université San Martin de Porres

Bon visionnage !

One thought on “La cuisine, langage international

  1. Et oui, la cuisine est un vraie langue internationale. C’est ce qui permet de rassembler des gens de nationalités et de cultures différentes autour d’une même table et de profiter de bons moments!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s