Malterie Brasserie des Carnutes, le plaisir d’une bière artisanale

LA vie à la campagne regorge de trésors que l’on ne trouve pas dans les grandes villes. A une centaine de kilomètres au sud de Paris, dans le petit village de Neuville aux Bois où se situe la maison familiale, se trouve la Malterie Brasserie des Carnutes.


Ancien diplomé d’études agricoles et passionné de bière, Jean Michel Mourier décide de se lancer dans la fabrication de bière suite à de nombreux aller-retour au Tire Bouchon d’Olivet et de discussions avec la gérante. A la recherche d’ingrédients pour faire ses premiers pas d’alchimiste, celle ci lui indique l’adresse d’un fournisseur.

Quelques mois plus tard, il tient sa recette et ses amis, séduit par l’idée … et la qualité du produit, lui suggèrent de se lancer dans la commercialisation de son produit. Il développe alors son activité en tant qu’auto-entrepreneur – statut sans lequel il n’aurait pas pu démarrer – et fait depuis le bonheur des habitants de la région.


Jean Michel est principalement spécialisé dans le maltage et le brassage, l’orge étant fourni par un de ses amis.
Le principe est simple : une fois l’orge transformé en malt, celui ci est concassé et chauffé avec de l’eau à différents paliers de températures adaptés aux enzymes libérées lors du maltage.

Ce mélange est ensuite filtré pour obtenir ce que l’on appelle le moût. A ce moût, on y insère du houblon en infusion, que Jean Michel cultive dans son jardin. Cette étape est indispensable à la fois pour donner le goût et l’amertume à la bière mais sert également d’antiseptique.

La dernière phase, avant la mise en bouteille, consiste à ajouter de la levure qui participe à la fermentation. Une première fermentation a lieu dans une cuve en plastique puis dans la bouteille lors de l’ajout de sucre.

A ce jour, Jean Michel fabrique de la bière blonde et ambrée et travaille en parallèle à la mise en bouteille d’une bière noire.


Le résultat donne une bière légère et douce, offrant une amertume agréable au palais sans être trop prononcée. Des bières artisinnales quand on les aime et qui valent le coup qu’on s’y arrête pour les découvrir.

Et pourquoi les Carnutes, me direz-vous  ? La petite histoire raconte que qu’il s’agit du nom de la peuplade des gaulois qui occupaient un vaste territoire dont Chartres/Autricum était la capitale et Orléans/Cenabum un centre d’échange. Et comme aime à le dire Jean Michel Mourier

La malterie-brasserie des Carnutes n’a pas retrouvé la recette d’une potion aux effets magiques, mais elle espère tout de même enchanter les papilles gustatives.

Malterie Brasserie des Carnutes
37 rue de Montfort
45170 Neuville-aux-Bois
02 38 75 05 34
http://carnutes.pagesperso-orange.fr

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s