Voyage culinaire

A l’image des livres de voyage que l’on se plait à feuilleter, rêvant de paysages et de terres encore inconnues à nos yeux, la cuisine est une source d’évasion pour nos papilles avides de nouvelles sensations et de saveurs venues d’ailleurs. Les livres de cuisine nous plongent dans des univers culinaires dont on soupçonnait parfois à peine l’existence.

A travers les pages, on découvre des plats encore inconnus venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Central ou encore d’Italie, de Grèce ou de Turquie dont les images suffisent à mettre nos sens en éveil.

Spices

Commence alors un nouveau voyage – culinaire – qui nous transporte vers un monde où les épices et les ingrédients se combinent à leur manière pour donner naissance à la spécialité du pays. En l’espace de quelques heures, de nouveaux arômes envahissent la cuisine et chacun se prend à s’imaginer déambulant dans le zouk du Caire, dégustant une pizza à Rome ou respirant l’odeur émanant des marchands ambulants de Bali.

Destination la Turquie et son incroyable richesse culinaire pour cette recette de poivrons farcis appelé ‘Biber dolması’.
La cuisine turque tient ses origines de l’héritage ottoman, à la croisée des chemins entre saveurs asiatiques, orientales et méditerranéennes. Considérée comme l’une des plus variées dans le monde, elle s’est enrichie grâce aux migrations des Turcs qui se sont inspirés de leur périple entre Asie centrale et Europe.

Cette cuisine cosmopolite est un véritable mariage de saveurs d’une subtilité rare où les traditionnels Mezzé dansent la valse avec les plats de viandes et de poissons, sans oublier les fameux ‘Turkish Delights’ plus connus sous le nom de Loukoum. Et quoi de mieux que de vivre cette expérience en déambulant dans les rues animées d’Istanbul : Istanbul, Ville aux milles délices.

Poivrons farcis – Etli Biber DolmasiStuffed Peppers
5 poivrons
10 cl d’eau
200g de riz, bien rincé
5 oignons finement coupés
1 tomate
60 ml de pignons
125 ml de petits raisins secs
2 cuillerées à café de sucre

Emincer les oignons et les faire revenir dans une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Lorsqu’ils commencent à prendre une belle couleur dorée, ajouter le riz préalablement rincé et faire rissoler le riz avec l’oignon tout en remuant de temps en temps pendant une dizaine de minutes sur feu moyen.
Ajouter les raisins, les pignons hachés, ½ cuillère à soupe de sel et de poivre et laisser revenir encore quelques minutes.
Ajouter 20 cl d’eau bouillante, le sucre et mélanger le tout.
Couvrir et laisser cuire pendant une quinzaine de minute jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée.
Découper avec la pointe d’un couteau autour de la base de la queue.
Retirer les graines de l’intérieur, laver et égoutter les poivrons.
Couper en quatre les tomates.
Farcir les poivrons et recouvrir avec un morceau de tomate tout en la coinçant sous la peau du poivrons (opération un peu délicate).
Disposer les poivrons farcis dans une casserole en les faisant tenir debout (la meilleure option est de les coincer dans des ramequins.
Verser de l’eau jusqu’à mi-hauteur des poivrons, une cuillère à soupe d’huile et une demi-cuillère à soupe de sucre.
Couvrir et laisser cuire 1h30 à  feu doux. Les poivrons sont prêts lorsque la chair est bien tendre.

7 thoughts on “Voyage culinaire

  1. Pingback: Voyage culinaire « Mathilde's Cuisine

  2. Belles images et recette délicieuse comme d’habitude. Jamais été à Istanbul mais c’est sur la liste!!!!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s