La Fourmi Ailée : Bienvenue chez vous

Fourmi Ailee books
Quelques tables, une cheminée, des livres posés sur des dizaines d’étagères posées aléatoirement le long des murs qui rappellent l’héritage de l’ancienne librairie féministe. On se surprend même à chercher un chat en train de ronronner dans un coin. A peine a-t-on passé la porte de la Fourmi Ailée, salon de thé/restaurant au cœur du 5e arrondissement de Paris, que l’on se sent chez soi.La Fourmi Ailee

La Fourmi Ailée appelle à la tranquillité, à ces quelques instants de détente dont chacun rêve. C’est un endroit cosy où l’on s’évade de la vie grouillante pour passer quelques heures à papoter entre amis tout en sirotant un thé de Provence aux fruits séchés, ou à profiter d’un déjeuner en amoureux autour d’un plat du jour dont les produits ont été sélectionnés avec soin.

Fourmi Ailee Menu

A entendre Romain Spapperi, propriétaire actuel avec son oncle Jean-Louis, raconter sa passion pour une cuisine qui s’est transmise de génération en génération, ses origines du Sud de la France, son goût des bonnes choses et son plaisir des rencontres, on se plait à croire que le bonheur se trouve finalement au creux de nos assiettes.

Ce qui vous caractérise ? Des produits du terroir et une grosse dose d’amour de la cuisine sous influence familiale.

La définition du mot ‘cuisine’ ? Convivialité et des produits frais du terroir. J’ai toujours vécu dans le goût, entouré de produits du jardin qui ont beaucoup influencé ma façon d’appréhender la cuisine.

Votre meilleur souvenir culinaire ? Mon professeur de cuisine au lycée hôtelier de Nice, Jean Montagard, qui m’a pris sous son aile une fois mes études terminées. Il aurait pu choisir parmi des dizaines d’autres et son choix m’a énormément touché.

Votre dernier livre de cuisine ? Les livres de Pierre Gagnaire, ‘Alchimistes aux fourneaux’ et  ‘Lucide et Ludique’. De magnifiques photos et une belle représentation des produits du terroir comme je les aime.

Votre péché mignon? Le chocolat !

Votre plat du dimanche ? Pour l’été, une daube de bœuf à la niçoise accompagnée de gnocchis et un gaspacho en hiver.

Fourmi Ailee

La Fourmi Ailée
8, Rue Fouarre
75005 Paris
01 43 29 40 99
Ouvert du lundi au dimanche de 12h00 à minuit

11 thoughts on “La Fourmi Ailée : Bienvenue chez vous

  1. This restaurant looks very nice and cozy. Nice story and interview:) Well… at least what I can make out of the English translation from the google language tool is interesting:) Thanks for sharing.

    Cheers,
    Tana

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s