Un dimanche soir au Chili

Cette recette chilienne m’a été transmise par mon ami Thomas, qui me l’a fait découvrir à l’occasion d’un repas ‘Amérique du Sud‘ organisé chez lui, à Grenoble.
Ce fut une agréable surprise pour mes papilles et je n’avais jamais imaginé cuisiner deux types de viandes différentes dans une même recette. Cependant, je dois avouer que ce mélange se marie parfaitement. Et pour ceux qui, comme moi, ne sont pas des grands adeptes du mais, cette version va vous faire changer d’avis.
Car c’est là toute la magie de la cuisine… To find the perfect way to make you enjoy what you didn’t like before, isn’t it?!

Viandes au mais –  4 personnes
500g de bœuf haché
4 cuisses de poulet
600g de maïs en boite
1 oignon
25g de raisins secs
2 poivrons rouges (petite touche personnelle !)
1 gousse d’ail
1 cuillère à café de chili en poudre
1 cuillère à café de cumin en poudre
Huile olive
Lait
Sel, poivre

Dans une cocotte, faire revenir les cuisses de poulet dans de l’huile d’olive et dorer à feu moyen. Réduiser le feu, couvrer et laisser cuire pendant 25 mn en remuant régulièrement.

Tremper les raisins quelques minutes dans de l’eau puis les égoutter. Emincer l’ail, l’oignon et les poivrons.

Faire revenir le maïs dans une poêle avec un filet d’huile d’olive à feu doux pendant 5 mn. Recouvrir de lait et laisser cuire à petite ébullition pendant 25 mn. Rajouter du lait au fur et à mesure de la cuisson.

Faire dorer l’oignon à la poêle dans de l’huile d’olive. Puis ajouter les raisins et remuer pendant quelques minutes. Ajouter ensuite la viande hachée, les poivrons, l’ail, le cumin, le piment, sel et poivre et faire cuire pendant 10 mn tout en remuant régulièrement.

dans la cocotte, recouvrir les cuisses de poulet du mélange de viande hachée et continuer la cuisson pendant 10 mn.

Mixer le mais et rajouter du lait pour obtenir une purée. Saler, poivrer et ajouter un peu de cumin et server avec la viande.

La recette traditionnelle veut que l’on rajoute la purée de mais sur la viande et qu’on laisse cuire encore 5 mn afin que cela forme une croûte mais personnellement, je préfère la servir à part comme accompagnement.

Merci Thomas !

Viandes au mais

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s