Poires pochées romarin, Chocolat, Stilton : Accord parfait en saveurs majeures

ACCORD. Quel que soit l’instrument joué, les musiciens sont d’accord sur un point ; il existe pas de plus bel accord que l’accord parfait, ce mariage unique de trois notes à l’état fondamental créant une harmonie sonore parfaite. Trois notes pour sublimer la création musicale qui est en train de prendre forme, trois notes pour donner naissance à une pièce musicale si douce à nos oreilles, trois notes pour se délecter d’un mélange des plus délicieux.

De la musique à la cuisine, il n’y a qu’un mouvement, celui de réaliser le plus beaux des accords entre les saveurs et obtenir ainsi l’harmonie parfaite au moment de la dégustation. Si certaines notes peuvent créer quelques dissidences sonores, il peut en être de même pour certains ingrédients, tout du moins au premier abord.

Des poires et du romarin ; du chocolat et du Stilton… Les apparences peuvent être trompeuses mais une fois dans l’assiette, le mariage est sublime, délicat, parfaitement équilibré et dangereusement addictif. Le Stilton vient relever la robe du chocolat, à l’image de la fleur de sel présente dans le caramel ; le romarin apporte une puissance maîtrisée à la poire pochée dans un vin liquoreux à forte teneur en sucres.

Poire, Chocolat, Stilton … Trois notes à l’état fondamental, trois saveurs à la personnalité propre et un accord majeur parfait …

photo

Poires pochées au romarin, ganache chocolat-Stilton

4 poires
6 tiges de romarin
Une bouteille de vin liquoreux
Un citron coupé en quatre quartiers
200g de chocolat noir à 70%
300g de crème fraiche épaisse
100g de Stilton (ou bleu)
1 poignée de noix
Option : 4 feuilles de menthe

Peler et évider les poires. Les placer dans une casserole. Saupoudrer de romarin. Ajouter le vin et les quartiers de citron. Laisser cuire pendant 20 minutes jusque ce que les poires soient molles.
Réserver et laisser les poires mariner jusqu’à ce qu’elles refroidissent. Les placer sur du papier absorbant puis réserver au frais.
Chinoiser le liquide puis le verser dans une casserole à petite ébullition pendant 30 minutes jusqu’à obtention d’un sirop.
Mettre le four à chauffer à 200°C.
Pendant ce temps, mélanger le chocolat et la crème au bain-marie jusqu’à l’obtention d’un liquide soyeux. Ajouter 75g de Stilton et mélanger de nouveau. Réserver.
Une fois le four à température, placer les poires sur du papier cuisson et laisser rôtir pendant 15 minutes. Les sortir du four et laisser refroidir pendant 5 minutes.
Dans le fond d’une assiette creuse (à risotto de préférence ou un bol), verser une louche de ganache Chocolat-Stilton, placer une poire, puis ajouter quelques traits de sirop, quelques noix écrasées et des miettes de Stilton.
Déguster !

About these ads

3 thoughts on “Poires pochées romarin, Chocolat, Stilton : Accord parfait en saveurs majeures

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s