La Manufacture : quand Alain Ducasse trouve la fève

VOYAGE. Un jour était la cabosse qui recelait en son cœur un bien précieux trésor : les fèves.  De ses fèves, la main de l’homme y a apporté son amour et son savoir-faire pour les transformer petit à petit en un bijou de gourmandises : le chocolat.

Qu’elles viennent du Pérou, du Venezuela, Vietnam ou Madagascar, les fèves croisent désormais leur chemin à Paris, au 40 rue de la Roquette. Réalisant un ‘vieux rêve de gosse‘ comme le veut la formule, Alain Ducasse quitte son univers du salé pour donner naissance,  avec son maitre chocolatier Nicolas Berger, à la Manufacture, un lieu où les fèves sont invitées à continuer leur beau voyage pour se transformer en bonbons, ganaches, pralinés ou tablettes.

Collage Manufacture

Au fond de cette cour au cœur du quartier de la Bastille, les fèves sont accueillies au sein d’un atelier aux allures ‘brut de décoffrage’, où les structures en fonte soutiennent de grandes verrières qui laissent passer la lumière.

La décoration est réalisée à partir d’objets chinés à travers le monde tel que les lampes à suspension en provenance d’un bateau des années 30, tout comme les machines qui auront nécessité 4 ans de recherche et de remise en état.

Collage Feves

Comme les enfants, on se colle aux vitres et on se prend pour Charlie dans sa Chocolaterie en regardant les artisans travailler la matière depuis son état brut. L’ivresse monte, les papilles salivent et pour cause :  dans la boutique, les fèves sont devenues gourmandises.

Collage Chocolat

Parmi les réalisations, les pralinés se démarquent par leur finesse, soutenus d’une pointe de fleur de sel qui vient apporter un juste équilibre. Le bonbon au citron vert est d’une grande puissance en bouche, réveillant les sens au sein d’un même chocolat. Les tablettes semblent avoir également avoir leur mot à dire mais ça, … ce sera pour pour une prochaine visite.

Chocolat Alain Ducasse – La Manufacture
40 rue de la Roquette
75011 Paris
+33 1 48 05 82 86

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s