Guy Savoy, la tête dans les étoiles de Vegas

PERFECTION. Il est de coutume de dire que la perfection n’existe pas. Que cet état est une quête perpétuelle pour ceux qui cherche à l’atteindre. Le peuple critique que nous sommes aime à redire, commenter sur le petit détail, chercher la petite bête qui finit par rendre imparfaite toute chose prétendant l’être. Mais puisque chaque règle mérite son exception, il existe des moments de grâce dans notre quotidien qui viennent confirmer l’existence de cette perfection.

Un passage par Las Vegas pour raisons professionnelles fut le prétexte bien trouvé pour pousser la porte d’un restaurant longtemps désiré : Guy Savoy. Certes, l’adresse parisienne est à quelques stations de métro du domicile mais quitte à vivre la démesure made In Vegas, autant jouer le jeu jusqu’au bout …

IMGP1600

Ce dimanche soir, une équipe mêlant accent marseillais, toulousain ou encore provençal accueillie quatre français en mal de saveurs du pays et d’une cuisine raffinée. On parle souvent de l’assiette, de son contenu reléguant le contact humain au second degré. Mais ce dernier offrit un accueil et un suivi tout au long du repas, oscillant entre disponibilité, discrétion et relationnel chaleureux tel que l’expérience fut encore plus remarquable.

De l’accueil s’en est suivi le service. Celui du contenu, de l’aliment, d’une patte culinaire propre à celui qui a gravit les étoiles au fur et à mesure des années. Aux commandes des fourneaux, un petit jeune de 25 ans et un talent qui promet un bel avenir.

Collage Guy Savoy

Une série de mise en bouche précéda une délicate Soupe d’Artichaut à la Truffe Noire, Brioche Feuilletée aux Champignons et Truffe Noire, un des plats signatures de la maison, suivi ensuite d’un fabuleux l’Oursin et son Riz Vénéré. La Pomme de Terre « Gallet », Caviar, l’Œuf en Sabayon Fumé mêla à la fois spectacle visuel et finesse des saveurs. Cette même délicatesse se retrouva dans le Homard et Crabe en Vapeurs Froides, Betteraves de Couleur en Fleur qui offrit un très bel équilibre en bouche.

Collage GS Plats

Autre temps fort, le Saumon « Iceberg » cuit à la table sur de la glace allie créativité et simplicité qui en font un plat réussi. Point d’orgue, le Foie Gras, Palombe, Faisan, Colvert et Chou en Marmite Lutée, Jus Léger laissa peu de trace de son passage dans l’assiette, les derniers morceaux de pain ayant servi à se régaler des derniers traits de sauce de cet excellent plat. Pour poursuivre, les Lentilles Truffe Noire firent également leur petit effet, les papilles étant particulièrement friandes de cet ingrédient mais accompagnées de truffe, elles n’en furent que sublimées.

De la texture aux saveurs jusque dans la mise en scène, tout est contrôlé dans les moindres détails. Pourtant on ne sent pas de lourdeur, ni d’atmosphère pesante parfois propre à ces restaurants gastronomiques.

Ici, tout est fluide, comme un funambule marchant avec aisance sur un fil qu’il maîtrise, apportant la part de suspense à chaque avancée jusqu’à ce qu’il touche le point d’arrivée. Nous, spectateurs, on le suit du regard et les papilles font des ‘oh’ et des ‘ah’ tout en faisant preuve de silence aux moments les plus intenses, subjugués par une telle prestation.

Collage GS Dessert

La traversée pris fin autour d’un chariot de mignardises après un Fondant Chocolat au Pralin Feuilleté et Crème Chicorée mêlant intensité du goût, texture croustillante et légèreté. Quelques minutes plus tôt, le chariot à fromage avait su séduire les palais les moins sucrés avec une sélection des plus made in France.

Dehors, les fontaines du Bellagio s’apprêtaient à faire leur show exprimant à leur manière le moment unique que nous venions de vivre. Les jets d’eau terminèrent en fanfare en touchant le ciel de Vegas d’une étonnante facilité …

Nous, nous venions de toucher la perfection.

IMGP1616

Guy Savoy
Caesars Palace Las Vegas Hotel & Casino
3570 South Las Vegas Boulevard,
Las Vegas, NV 89109
+17027317110

A Paris
18, rue Troyon
75017 Paris
+33 1 43 80 40 61

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s