Festival de la Photographie Culinaire, expression d’un oeil gourmand

OEIL. Si l’assiette est gourmande pour les papilles, c’est avant tout par le visuel qu’elle trouve sa première forme d’expression. L’objectif est simple : faire saliver et réveiller les sens avant le premier coup de fourchette.

Les chefs et cuisiniers connaissent bien la problématique en attachant une importance toute particulière à la présentation de leur plat. Mais lorsqu’il s’agit de figer de manière gourmande ces mêmes réalisations sur les pages glacées des magazines ou dans les livres de cuisine, l’exercice est d’un tout autre style.

Et c’est là qu’intervient l’homme ou la femme de la situation. Celui ou celle qui préfère délaisser une fourchette au profit d’un objectif a la mission presque impossible de sublimer un plat à travers une lentille et jouer les magiciens de la gourmandise.

En organisant le Festival de la Photographie Culinaire, Jean Pierre PJ Stephan a voulu mettre à l’honneur le travail de ces photographes ‘à l’œil aussi affuté qu’un couteau qui participent à la mise en avant de la cuisine’ comme l’explique Pierre Gagnaire, parrain de cette édition 2012.

La photo a toujours joué un grand rôle dans ma vie de cuisinier. Je pense que les deux univers sont intimement liés car on recherche tous une cuisine qui se veut à la fois belle à regarder et à goûter. Et si notre travail et le monde culinaire ont pris un tel envol, c’est aussi grâce aux photographes qui, depuis longtemps, jalonnent ma vie de cuisiner. Ce sont des personnes à la fois passionnées, modestes et attentives et dont le metier mérite d’être valoriser. Car la petite photo et la petite recette demande un travail important.

Philippe Exbrayat

Cette année, c’est à Philippe Exbrayat que revient le Grand Prix du Festival pour son travail autour de l’oeuf .. et la plume de la poule qui vient le caresser puis lui donner vie à sa manière, dans son expression la plus délicieuse.

Jolie récompense pour celui dont le travail consiste à nous faire saliver… bref, nous rendre heureux !

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s