Coulisses d’une ‘Foodista, traité pratique d’une gourmande accomplie’… #5

Once upon a time‘ … Point de crapaud, ni de baguette magique à l’horizon mais des hasards de la vie qui m’ont amené à croiser sur mon chemin ceux et celles qui ont participé chacun à leur manière à la naissance de l’ouvrage ‘Foodista, traité pratique d’une gourmande accomplie‘ publié aux Éditions de la Martinière le 13 septembre.

Acte 5 du récit en direct des coulisses…

2 août
Discussions entre copines attachées de presse autour d’un dîner éthiopien à 18 mains : ‘Faut trop que tu fasses une soirée de lancement’; ‘Je te fais ton plan de com’. Trois filles, un livre, et une déformation professionnelle qui revient au galop.

3 août
Tweet du soir : ‘J’ai commencé à approcher RTL’. Oh je t’aime toi !
Prise de contact quelques heures plus tard auprès d’une autre amie attachée de presse : ‘Dis, on a eu cette idée et connaissant tes nombreux contacts, tu penses que tu aurais quelques idées de lieux en tête ?’. Bouteille à la mer lancée, faites que des courants passent dans le coin.

6 août
Nouvelle bouteille lancée à la mer, par la copine en question cette fois-ci. Fingers crossed comme le veut l’expression. En parallèle, prise de rendez vous avec le service de presse de la Martiniere pour signer les exemplaires à l’attention de la presse. Mais va falloir que je m’achète un beau stylo, moi !

7 août
La bouteille a atteint son objectif, je répète, la bouteille a atteint son objectif.’ Moauh, je t’aime toi aussi ! Une nouvelle adresse dans le 18e qui prévoit d’ouvrir ses portes le 3 septembre. Un lancement de livre sur la vie d’une foodista dans le cadre d’une soirée d’inauguration d’un nouveau restaurant. La vie n’est pas mal si mal faite…
Premier contact avec le futur propriétaire des lieux. Dynamique, avenant, agréable et une belle histoire à raconter. J’aime. Rendez vous pris donc.

8 août
Le plan ‘La foodista, sa soirée de lancement, ses amies’ est enfin dévoilé à La Martiniere ‘Alors, voilà, on s’est dit que ce serait sympa de marquer le coup et…on a tout prévu !. Même Pierre Marcolini est de la partie. Comment dire… Y’a plus qu’à alors ! Rédaction de l’invitation, quelques petits coups de fils et c’est parti, la soirée du 12 septembre est définitivement dans l’agenda. Bon, mais avant y’a la dégustation des nouveautés Pierre Hermé dans l’après midi du même jour. ‘Gourmande‘ précise bien le titre…

Crédit : Serge Bloch

10 août
Départ pour Istanbul. ‘À nous Kokoreç, Iskender, Aubergines, çiköfte, dürüm‘ se réjouissent les papilles de la Foodista.

20 août
Les cartons d’invitation pour la soirée de lancement sont prêts. Même depuis la Cappadoce, les choses se précisent.

21 août
La dream team répondant aux doux noms de Victoire, Lætitia et Betty sont sur le coup depuis Paris pour faire de ce lancement une réussite. Des filles en or….

22 août
Dîner entre amis à Ürgüp, un des villages de la Cappadoce. La voisine de table se présente comme travaillant dans les RP culinaires et agent d’auteurs. Le battement d’aile du papillon aurait-il trouvé écho jusque dans une des plus belles régions de la Turquie ? Belle rencontre….

23 août
Petite recherche Google pour le fun ‘Mathilde Dewilde Foodista‘. Amazon.fr, Fnac.com… Le livre est là, disponible pour des pré-commandes. Tic-tac fait la pendule.. Et pendant ce temps, la découverte culinaire turque continue…

28 août matin
Retour en terres natales et…réception d’un email :
Il est là…ton premier exemplaire.
Le voici …superbe… Le premier exemplaire de ton livre en avant-première ! Il est vraiment très réussi. Je crois très fort en ton livre.’
Aaaaaaaaaaaaaah, mouvement incontrôlé des mains, des pieds, de la tête et immense sourire béant…. Comment dire…. Moi heureuse ? Non, non pas du tout …. enfin….

28 août après midi
Conférence téléphone. Arrivée du coursier. Paquet glissé entre les mains. Rester concentré sur ces choses intelligentes énoncées de l’autre côté de la ligne téléphonique… Bon, elle se termine quand cette conf’ call ?….

Direction la salle de réunion pour s’isoler et savourer ce moment… Premier touché, premières sensations… Vernis sélectif sur la couverture, je suis déjà fan. Petit format qui tient dans le sac à main, magnifiques illustrations, du dynamisme dans la mise en page… Le plus beau bébé du monde en toute objectivité… Les parents sont les plus heureux !

28 août au soir
Dîner avec les fous de la gastronomie : Laurent Vanparys, Pierre Marcolini, Isabelle Spiri… Quelques bulles pour commencer et…présentation du tout premier exemplaire à l’assemblée. Cri de joie, bruit de verres qui trinquent… Oh que c’est bon !

Crédit : Serge Bloch

29 août
Relances, invitations presse à la soirée de lancement par les amies en or et l’équipe des Éditions de la Martiniere. De belles opportunités s’annoncent : Europe 1, BFM, Télé Envie…. Überlike !!

30 août
Création de l’événement de la soirée de lancement sur Facebook. Ça approche, ça approche…
‘In the meantime’, comme diraient les anglais, heureuse de voir que le livre d’Emmanuel Delmas ‘Vins : Lecçons de Degustation‘ sorti ce jjour aux mêmes Editions semble promu à un bel avenir. Bravo à toi !

31 août
Pieds fatigués, crampes aux jambes, dos réclamant un massage… Pas de doute, la Foodista est sur un salon, pour raisons professionnelles. Présentation du premier exemplaire aux connaissances journalistiques sur place. Le charme agit. Yes !

3 septembre
Rendez vous matinal aux Éditions de la Martinière pour une toute première séance de dédicace dédiée aux exemplaires qui seront envoyés aux journalistes. Deux heures à apposer des mots personnalisés sur chaque ouvrage. Le papillon prend son envol…

Rencontre très vocale dans les bureaux de l’éditrice : voix aiguë, clappement de mains incontrôlé… C’est sûr, les filles sont de de retour. Mot d’ordre du jour : Buzz ! La stratégie est en place : publication du premier billet sur les backstage de la foodista ce jour et ce, jusqu’au lancement… Let’s the show begin!

Résumé des actes précédents :
Genèse de cette histoire : http://bit.ly/OM5Ey1
1ere partie des ‘Coulisses…’ : http://bit.ly/OZ8Nwc
2e partie des ‘Coulisses…’ : http://bit.ly/QvRZka
3e partie des ‘Coulisses…’ : http://bit.ly/U7fufR
4e partie des ‘Coulisses…’ : http://bit.ly/PyWuc1

Pour commander cet ouvrage : http://bit.ly/OIIoBY

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s