Shakshuka, ou le brunch parfait

VÉGÉTARIEN. Un mot que l’on ose à peine susurrer du bout des lèvres de peur de froisser les dieux culinaires…

Or, il existe des génies dans le monde de la cuisine pour redonner à ce mot toutes ces lettres de noblesse et, une fois de plus, Yotam Ottolenghi fait parler de lui. Ouvrir son nouveau livre Plenty paru l’année dernière, c’est plonger dans un monde de saveurs, d’épices, où se mêlent créativité et accords parfaits dans un monde où les légumes sont rois. Plenty, ce sont des artichauts, des brocolis, des aubergines, des lentilles, des pommes de terre, des endives et autres légumes que Yotam Ottolenghi magnifie à travers des salades, des omelettes, des brunchs ou encore des soupes.

Et c’est ça la magie de Plenty : des légumes qui expriment le meilleur d’eux même et  jouent la carte de l’harmonie culinaire tandis qu’au fur et à mesure de la lecture du livre, on oublie que la touche carnivore n’est jamais évoquée.

A se procurer sans plus attendre

Shakshuka – 4 personnes
½ cuillère à café de graines de cumin
10cl d’huile d’olive
2 larges oignons, émincés
2 poivrons rouges et 2 poivrons jaunes,
épépinés et coupés en lamelles
4 cuillères à café de sucre
2 feuilles de laurier
6 branches de thym
2 cuillères à soupe de persil
1 bouquet de coriandre
6 tomates, coupées en cube
½ cuillère à café de safran
Une pincée de piment de Cayenne
Sel et poivre
250ml d’eau
8 œufs

Dans une poêle, faire revenir les graines de cumin sur feu fort pendant 2 minutes
Ajouter l’huile d’olive et faire revenir les oignons pendant 2 minutes
Ajouter les poivrons, le sucre, le laurier, le thym, le persil et deux cuillères à café de coriandre. Faire cuire sur feu fort jusqu’à l’obtention d’une belle couleur
Ajouter les tomates, le safran, le piment de cayenne, sel et poivre
Faire cuire à feu moyen pendant 15 minutes
Ajouter de l’eau pour obtenir la consistence d’une sauce pour pâte et laisser évaporer si trop liquide.
A l’aide d’une spatule, faire des trous pour y casser les œufs
Saupoudrer de sel et couvrir avec un couvercle pendant 10 minutes jusqu’à ce que les œufs soient juste cuits.
Ajouter de la coriandre et servir avec du pain

2 thoughts on “Shakshuka, ou le brunch parfait

  1. Bonjour,

    Votre site est intéressant, et il y a de très bonnes recettes.
    Continuez de nous faire rêver à travers ce blog.

    Je vous laisse découvrir mon univers si l’envie vous prend d’aller y faire un petit tour :

    Je vous invite à aimer ma page facebook, pour cela taper sur facebook « Les Délices De Marina » et cliquez « J’AIME »

    Je vous laisse également mon site culinaire, afin de suivre mon parcours et mes créations : http://www.lesdelicesdemarina.com

    Amicalement.

    A très bientôt.

    Marina

  2. J’ai découvert récemment que ce plat que je croyais uniquement cuisiné et sevie en algérie (chaud) et en tunisie (froid) est connu dans tout le monde arabe du golfe au maghreb. vous trouverez d’autres recettes en utilisant la transcription francaise chakchouka :)

Leave a Reply

